Pour limiter les vols, cambriolages et tentatives, la Police Municipale demande à la population de faire preuve de sens civique, en n’hésitant pas à la prévenir, en cas de comportement suspect (voiture ou individus rôdant dans un secteur, véhicule circulant tous feux éteints, etc.).
Dans ces circonstances, les conseils ci-après, communiqués par la Police Municipale de Saint Gely du Fesc, pourront être d’une grande utilité.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, lors de petits déplacements (courses, sortie des enfants à l’école…).
Fermez votre porte à clé et évitez de laisser vos clés sous le paillasson, derrière un volet ou dans le vase du jardin. Ne laissez pas de message écrit sur votre porte ou sur votre boîte aux lettres. Si vous possédez un système d’alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez. Laissez éventuellement fonctionner un poste de radio ou bien laissez une lampe allumée à la tombée de la nuit.
Prévenez la Police Municipale de votre départ. Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, les agents de Police Municipale feront des passages fréquents en fonction du nombre de surveillance à effectuer.
Cette surveillance se fait de jour comme de nuit. Les agents interviendront en cas de problèmes particuliers. Le contrôle de l’habitation se fait uniquement de la voie publique.
Ce service est entièrement gratuit et fonctionne toute l’année. Vous devez, à cet effet, vous présenter au bureau de la Police Municipale ou envoyer la fiche d’inscription mise à votre disposition sur le site internet soit par voie postale soit par mail. (Vous aurez les deux possibilités en fin de fiche d’inscription).
Un remède efficace : La solidarité avec vos voisins.
Entendez-vous avec eux, pour que, lorsqu’il y en a un qui part en vacances, l’autre relève si possible régulièrement le courrier. Laissez la clé à quelqu’un en qui vous avez entière confiance. Demandez-lui d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets et laisser lui un moyen de vous joindre. Lorsque cela est possible, faire stationner leur véhicule devant chez vous. Vous pouvez utiliser des programmateurs électriques pour allumer régulièrement des appareils électriques (lampes, radio, etc…) quand vous vous absentez pour une longue période.
Certains cambrioleurs ne cherchent pas à fracturer les portes mais se les font tout simplement ouvrir… N’ouvrez donc pas à n’importe qui, surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée. Méfiez-vous des faux employés ou des démarcheurs….Dans le doute, n’ouvrez pas ! Appelez la Police Municipale (06 86 68 90 75) ou la Gendarmerie (17). Et n’oubliez pas que les organismes officiels envoient souvent un courrier pour prévenir des visites de leurs démarcheurs.
Service Gratuit
Renseignements auprès de la POLICE MUNICIPALE au 06 86 68 90 75 ou 04 67 66 86 23
Avec 2 possibilités
L’utilisation de ce service nécessite d’avertir la police municipale au moins 7 jours avant la date de début de surveillance. Les demandes reçues hors délais seront tout de même prises en compte, mais la surveillance ne pourra pas toujours démarrer dès le premier jour souhaité.