Organisée par la municipalité
En avril 2000, les trois musiciennes du Trio Zéphyr composent leur premier chant sur une plage méditerranéenne. En hommage à la magnifique lumière qui baigne cette journée, elles l’appellent « Lucia ».
En 2020, un millier de concerts et cinq albums plus tard, la lumière de cette journée particulière les accompagne toujours.
« "Lucia" est le premier chant que nous avons composé, il symbolise notre élan créateur. Pour cet album [éponyme paru en 2020], nous avons choisi de le revisiter et d’en faire le fil conducteur. »
Dans les créations musicales qui en font partie, l’ombre et la lumière se révèlent sans cesse l’une à l’autre.
« Jouant du clair et de l’obscur, puisant au cœur de nos émotions, nous avons cherché à dépeindre les profondeurs de l’âme. »
« Lucia » conte un récit originel : celui d’une joute infinie et subtile entre l’ombre et la lumière.
Le Trio Zéphyr est né en 2000, à Montpellier, d’une rencontre humaine et musicale entre trois femmes portées par une complicité de chaque instant. Issues de l’univers classique, Delphine Chomel (violon, voix alto), Marion Diaques (alto, voix mezzo soprano) et Claire Menguy (cello, voix soprano) ont en commun leur frénésie de la création et l’envie, par les cordes et les voix, de bousculer les frontières, les idées et les genres.
Nourri par cette synergie singulière, le trio cherche, invente et explore en confiance, spontanément, passionnément. Il s’aventure dans l’univers des musiques du monde, et mêle les codes musicaux : ceux du jazz, terrain de l’improvisation ; ceux de la musique de l’Est marquée par la sensualité des rythmes ; ceux des pays d’Orient, empreints de douceur et d’hypnose. En toile de fond, la rigueur du classique et l’originalité de la création contemporaine ; en supplément, l’intimité d’une musique de chambre au féminin, totalement revisitée.
![]() |
Saison culturelle la Devoiselle Trio Zéphyr "Lucia"
|