Organisé par la CCGPSL, en partenariat avec la municipalité.
Par la Compagnie du Kiosque
Entrée : 8€/5€ réduit – pré-réservation par téléphone (mairie 04 67 66 86 08)
Dans ce village du Languedoc blotti entre les vignes, la récolte s’annonce prometteuse. Pourtant, pour la quatrième année consécutive, Justinien Poujol ne sera pas là : il a été mobilisé en 1914, sur le front entre Amiens et Château-Thierry dans la Marne. L’absence est lourde pour ceux qui attendent. Leur quotidien est fait d’inquiétude, d’angoisses, mais aussi d’espérance. Les bras des femmes, des anciens, peinent aux tâches matérielles, mais les lourdes grappes bien mûres d’aramon et de carignan ne sauraient attendre. Au nord, loin de la douceur de septembre qui baigne le Midi, c’est un quotidien de boue, de peur, de feu qui rythme la vie des soldats…
Créée en novembre 2018, la pièce « Vendanges sans toi » propose d’entendre : sur le front, Justinien le vigneron, le lieutenant Moïse Vernet, Fleury Barthes, le jeune Alexandre et ses 20 ans ; à l’arrière, Gabrielle, la femme de Justinien, son père Lubin, Marthe la jolie chanteuse qui, le temps d’un refrain, fait oublier le tragique du quotidien… Ce spectacle écrit et mis en scène par Jacques Brun est une commande passée à La Compagnie du Kiosque par la Ville de Villeveyrac et soutenue par le conseil départemental de l’Hérault, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.
La Compagnie du Kiosque est une compagnie professionnelle de théâtre qui a été fondée en 1992, à Poussan, par Jacques Brun et Nathalie Allard. Ses créations s’appuient tantôt sur le travail d’auteur de Jacques Brun, qui est aussi metteur en scène, tantôt sur des textes classiques ou contemporains.
Les thématiques abordées par la compagnie sont diverses. Elles émanent d’initiatives personnelles, ou sont liées à des commandes (le Département de l’Hérault, la Ville de Narbonne…). Répondre à des commandes est devenu une spécificité de cette compagnie héraultaise, qui considère que le cadre imposé n’est pas une contrainte, mais qu’il oblige à une grande rigueur, et ouvre de nouveaux champs d’investigation en invitant à la curiosité.
![]() |
Saison culturelle la Devoiselle « Vendanges sans toi 1914–1918 »
|
![]() |
Saison culturelle la Devoiselle « Vendanges sans toi 1914–1918 »
|