Complet
Spectacle proposé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la ville de Saint-Gély-du-Fesc.
Cette version du Bourgeois gentilhomme revisitée par le collectif Théâtre Lila pour l’adapter au théâtre de tréteaux est un spectacle musical burlesque sur le thème de comédie cher à Molière : la vanité humaine ! La cupidité des maîtres (de danse, de musique, d’armes, de philosophie), le conservatisme de son épouse, les désirs de sa fille et le mépris des nobles (Dorante et Dorimène), rien ne peut entamer la naïveté de Monsieur Jourdain et son désir de grandeur. Son aveuglement, jusqu’à la mascarade finale de la cérémonie du Mamamouchi à laquelle il se prêtera en toute innocence, apparaîtra sous le feu d’artifice de la scène finale qui le conduira vers sa propre déchéance. Plus dure sera la chute.
Huit comédiens se répartissent les dix-sept rôles du texte original, et composent une succession de scènes foisonnantes pour créer un spectacle total : le ballet côtoie le numéro de clown, l’opéra rencontre le burlesque, le cirque surprend la tragédie, l’opérette enchante la comédie, et Lully s’encanaille à Bollywood… Un pianiste crée pour chaque scène un décor sonore joué en direct. Le chant et la polyphonie s’invitent, et soutiennent l’action tout au long de la pièce. Un tour de force de métamorphose et d’ingéniosité, au rythme effréné des passions qui se jouent !
![]() |
Saison culturelle Collectif Théâtre Lila - “Le Bourgeois gentilhomme de Molière” - COMPLET
|
![]() |
Saison culturelle Collectif Théâtre Lila - “Le Bourgeois gentilhomme de Molière” - COMPLET
|