Organisé par la municipalité
Spectacle de la compagnie SID
Tout public à partir de 7 ans
Nous sommes en permanence confrontés à des situations et des événements que nous ne maîtrisons pas. Tout, absolument tout, peut disparaître en un instant. L’accident est autant présent qu’inattendu, et il peut concerner tout le monde, même à des niveaux différents, de l’incident risible à l’accident grave... Alors, comment l’humain s’adapte-t-il, physiquement, émotionnellement, artistiquement... ? Jusqu’à quel point est-il capable d’encaisser, puis de rebondir, envers et contre tous, et de créer des choses inespérées ? Comment peut-il se relever après un traumatisme et en faire une force ?
Le spectacle de voltige « L’ironie d’un saut » présente la réflexion de la Compagnie SID sur la notion de résilience, en intégrant une nouvelle approche du cadre aérien, plus proche du public, et en faisant participer les spectateurs, qui peuvent choisir l’ordre des enchaînements. Du rire, du frisson, du suspens, une pointe de sadisme, une chance de voltiger, une occasion de transgresser les lois de l’apesanteur sans prendre de risques : autant d’éléments qui rendent ce spectacle vivant et rempli de surprises…
La Compagnie SID s’est créée autour du duo de cadre aérien (une discipline de voltige dans laquelle le porteur est accroché par les jambes et fait voler sa partenaire) et d’acrobatie formé par Antoine Deheppe et Inès Maccario, après leur sortie de l’Académie Fratellini en juillet 2016. Basés depuis décembre 2017 à Bourg-Saint-Andéol à La Cascade, Pôle National Cirque d’Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, où Antoine et Inès sont artistes co-habitants, les deux circassiens mettent leurs capacités physiques au service de ce qu’ils veulent transmettre au public : un regard contemporain sur le monde dans lequel nous vivons, en métissant la voltige aérienne, qui occupe une place centrale dans leur approche de la scène, avec des matériaux issus de la danse ou des canevas d’improvisations piochés dans le théâtre. La seconde création de cette jeune compagnie contemporaine, « Contre-temps », est sortie le 13 mars 2021 au Théâtre de Vals-les-Bains, centre culturel Les Quinconces (07).
Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservation obligatoire à la mairie de Saint-Gély-du-Fesc : du lundi au vendredi, de 8h à 12h/14h 18h - 04 67 66 86 08.
Ou sur place le jour même, en fonction des places disponibles.
![]() |
Compagnie SID
© Joot Prod |
![]() |
Compagnie SID
© Joot Prod |
![]() |
" SAINT-GELY EN PISTE " L’ironie d’un saut
|