Organisée avec le concours de la municipalité. Entrée libre.
Intervenant : Freddy Vinet Vous pouvez, si vous le désirez, poursuivre la soirée en dînant sur place (27 €). Réservation : 04 67 66 86 08.
En 1918, au moment où le monde était concentré sur la fin de la première Guerre mondiale, une épidémie de grippe très virulente a parcouru le globe. Connue sous le nom de grippe espagnole, elle a fait de nombreuses victimes, décédées par pneumonie : près de 50 millions de morts, dont 24 0000 en France.
À l’époque, sa prolifération remettait même en cause les progrès de la médecine. « Les médecins, dans le sillage de Pasteur utilisaient de plus en plus de vaccins et annonçaient le recul des épidémies. Or pour la grippe, les malades étaient démunis. » Aujourd’hui, bien sûr, les conditions ont changé. Il existe des vaccins et la prise en charge des complications respiratoires est bien meilleure. Pour autant, « l’augmentation de la population et les échanges internationaux augmentent les possibilités de contagion ». Pour l’intervenant, « il serait bien imprudent de considérer la menace épidémique comme définitivement éteinte ».