Organisée avec le concours de la municipalité. Intervenant : Jean-Pierre Fillard. Possibilité de dîner après la conférence (27 €) - Entrée libre.
Si toutes les espèces animales doivent s’adapter à leur milieu naturel, l’homme fait le contraire et accorde l’environnement à sa survie. Il bénéficie pour cela d’un don naturel : l’intelligence.
Pour le professeur Jean-Pierre Fillard, « cette “adaptation inversée” s’accumule depuis des siècles et conduit au progrès, jusqu’au développement des machines qui deviennent, elles aussi, intelligentes. Cette évolution nous emmène aujourd’hui à une rivalité féroce entre l’intelligence de l’homme et ce que l’on appelle “l’intelligence artificielle”. » Récemment, certains spécialistes nous ont alertés sur les dangers du perfectionnement actuel apporté à l’intelligence de la machine. Ils évoquent « une possible domination prochaine de cette intelligence, qui deviendrait alors supérieure à la nôtre, pouvant conduire à une certaine forme d’esclavage ». Si nous ne savons pas encore qui l’emportera, pour notre intervenant, « il ne fait aucun doute que beaucoup de choses sont appelées à changer dans nos vies, y compris dans nos croyances les plus profondes ».