La municipalité lance un nouveau label dédié aux arts plastiques, “Les expos de la Frégère”. Comme annoncé lors du premier parcours d’artistes en octobre dernier, ce nouveau cycle d’exposition conviera un ou plusieurs artistes qui présenteront leurs oeuvres autour d’un véritable projet de médiation, notamment avec les scolaires et résidents des EHPAD.
Et c’est la Saint-Gilloise Chantal Esteban qui inaugure ce nouveau rendez-vous culturel. Avec “Ce qui nous relie”, elle nous fait partager un surprenant voyage, où nous partons à la recherche d’images « dans un rouleau de peinture de grand format, au travers d’un microscope, ou encore dans des vues du ciel ». « Cette exposition nous fait pénétrer dans un univers plus vaste que notre quotidien, nous donne envie de vivre en grand et en conscience notre appartenance au vivant. Nature, art et science se mêlent et nous invitent à voyager grâce à des objets (cabinet de curiosités), des assemblages et des peintures qui nous paraissent abstraites avant de nous plonger dans la compréhension de ce qu’elles sont : les représentations des deux inf nis ». Chantal Esteban
L’artiste :
Depuis 25 ans, Chantal Esteban vit et travaille sur notre commune, où elle chemine entre peinture et voyage. Au cours de cinq années passées en Guyane Française, au contact des éléments fondateurs comme la terre, l’eau, le soleil, l’air… Chantal s’est nourrie. Elle prend « conscience d’exister, infiniment petite dans l’infiniment grand. Dans cet élément essentiel, elle réalise l’incapacité humaine à restituer ce qu’elle a reçu ».
De retour en France, elle cherche par son travail à exprimer notre humanité et expérimenter différents supports. Aujourd’hui, elle s’engage vers une “expérience exposition” pour nous délivrer un message de sagesse.
![]() |
Les expos de la Frégère - Chantal Esteban ’Ce qui nous relie’
|