Le terme catharisme désigne une hérésie chrétienne qui s’est développée en Europe durant le Moyen-Âge. Gagnant en puissance et devenant un véritable concurrent de l’Église, ce “christianisme différent” a été violemment combattu par le catholicisme qui, en 1209, a déclenché à son encontre la première croisade dirigée contre des chrétiens.
« Cette croisade a plongé le sud de la France dans un abominable chaos de violence », nous confirme le conférencier Christian Doumergue. « À Béziers, où séjournent de nombreux Cathares, tous les habitants sont passés “au fil de l’épée” ». Dans les premières décennies du XIVe siècle, le catharisme est même complètement décimé. À côté de cette définition historique du catharisme, existe son principe philosophique. En effet, « il ne se limite pas à la forme que lui a donnée le Moyen-Âge », nous précise Christian Doumergue. « C’est dans les hérésies chrétiennes des premiers siècles que le catharisme médiéval trouve ses racines spirituelles ». Il réapparaît également après sa fin historique.« À partir du XIXe siècle, le mouvement cathare renaît de ses cendres à travers des figures fondamentales comme celle de Déodat Roché ». Évoquant le catharisme sous ces trois aspects (antique, médiéval, et contemporain), Christian Doumergue en explorera la dimension philosophique.
Le conférencier
Diplômé en Littératures comparées, ainsi qu’en Histoire des Arts et Archéologie, Christian Doumergue est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château” préfacé par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Son dernier titre publié est le roman “Péchés originels”.