Organisée par la municipalité, en partenariat avec le Musée Fabre Par Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine au Musée Fabre pour les collections XIVe – milieu du XIXe s
Le prochain accrochage du musée Fabre, plongeant dans le Montpellier du Siècle des Lumières, sera présenté, en avant-première sur notre commune.
L’intervenant reviendra sur les années qui furent décisives dans l’apparition d’une culture artistique dans la capitale des États du Languedoc.
« C’est en 1779, autour du libraire et marchand d’art Abraham Fontanel, qu’un groupe de grands personnages languedociens décide de fonder une Société des beaux-arts, qui proposa la même année la première exposition jamais organisée dans la ville. Les montpelliérains purent y découvrir des chefs-d‘œuvre des maîtres anciens comme des artistes les plus contemporains (Greuze, Houdon, David). Une école gratuite de dessin fut également fondée, où le jeune François-Xavier Fabre, issu d’un milieu modeste, reçut ses premières leçons de dessin. »
L’exposition conduira le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque un premier musée fut créé, un quart de siècle avant la refondation du musée par Fabre.
![]() |
Conférence ‘Le musée avant le musée – La société des beaux-arts de Montpellier (1779 – 1787)’
|