Organisée par FabLab de St-Gély
Par le professeur Michel Robert
Entrée libre
"Le monde numérique n’est pas immatériel : sa réalité physique a un impact environnemental, sociétal et énergétique croissant au vu de nos usages. Ces enjeux représentent des défis, des menaces mais aussi des opportunités. Après une présentation du contexte, et de la description du numérique et de ses usages, la question des limites des technologies et des impacts (ressources, GES, eau, énergie…) sera évoquée. Dans une seconde partie et dans une optique DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale) des recommandations et des exemples de solutions seront proposées pour agir individuellement et collectivement, pour un monde numérique souhaitable et soutenable".
Michel Robert est Professeur à l’Université de Montpellier et membre honoraire de l’institut Universitaire de France. Il est Directeur du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement supérieur) depuis le 17 octobre 2022.
Il enseigne à Polytech Montpellier. Ses travaux de recherche, au LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) portent sur la conception et les architectures des systèmes intégrés microélectroniques matériels-logiciels, et plus récemment les enjeux liés à la sobriété numérique, avec en particulier le développement d’une plateforme de calcul mixant et optimisant les flux de données et d’énergie dans les processeurs, pour réduire l’empreinte carbone des data centers.
Auteur ou co-auteur de plus de 300 publications, il a dirigé une quarantaine de thèses de doctorat. Il a initié en 2011 puis dirigé le laboratoire d’excellence interdisciplinaire « Solutions NUmériques Matérielles et Modélisation pour l’Environnement et le Vivant ». Il a par ailleurs assuré la direction de l’Ecole Doctorale Information, Structures et Systèmes (I2S) de 2000 à 2006 et la direction du LIRMM de 2005 à 2010. Michel Robert a été Président de l’Université Montpellier 2 (sciences et techniques) de 2012 à 2015. Il a été ensuite conseiller du président du CNRS pour l’évaluation scientifique, puis Directeur du Département d’évaluation des établissements du Haut Conseil pour l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Au niveau international, Michel Robert a présidé de 2007 à 2011 le comité international 10.5 de l’IFIP (International Federation for Information Processing).