« Conférence de l’ASTEC-PSL »
Avec l’intervention de Xavier MORIN, directeur de recherche au CNRS en écologie forestière au CEFE à Montpellier.
« Abritant une très forte biodiversité, parmi les plus riches de France métropolitaine et d’Europe, les forêts méditerranéennes constituent un parfait exemple actuel de milieux devant faire face à de nombreux défis écologiques.
En effet elles concentrent de multiples enjeux sociétaux, relevant aussi bien de production que de loisirs, tout en étant imprégnée d’une longue histoire d’impacts humains.
Mais comment concilier conservation d’une biodiversité de plus en plus menacée et demande sociétale pour davantage de naturalité d’un côté, et une pression anthropique toujours plus forte pour satisfaire des besoins économiques sans cesse accrus de l’autre ?
De plus, ces questions sont actuellement magnifiées par le contexte de changement climatique, puisque les forêts méditerranéennes y sont particulièrement sensibles, alors que la forêt constitue aussi un levier d’action pour lutter contre ce changement du fait de son rôle de puits de carbone.
J’essaierai de montrer comment la conciliation des nombreux défis posés ne peut passer que par des compromis, qui supposent des solutions à inventer. »