Spectacle proposé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la ville de Saint-Gély-du-Fesc.
Tout public dès 7 ans
› Entrée gratuite sur RÉSERVATION (billet à retirer en Mairie de Saint-Gély-du-Fesc).
Direction artistique : Laurence Vigné et Laurent Serre. Direction musicale et chants : Juliette Pradelle. Lumières : Vincent Jacotin // Costumes : Catherine Sardi. Décor et accessoires : Régine Vigné et Maurice Guerre. Laurence Vigné, Scapin // Laurent Serre, Don Géronte, Juliette Pradelle, Signora Argantia // Jean-Noël Masson, Octave Pauline Schoenhals, Hyacinte et Léandre Alain Vidal, Sylvestre // Antonia Carozzi, Zerbinette
Nous sommes à Naples. Une trattoria face à la mer à l’ombre du Vésuve. Des voiles se dressent au lointain, des draps sèchent, quelques malles éparses évoquent le port. Le soleil méditerranéen invite à la fête, aux chansons, à l’amour, mais aussi à la passion, à la vengeance. La violence n’est jamais loin : le père envers le fils, le maître envers le valet... En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille désargentée, et Léandre est tombé amoureux d’une bohémienne, Zerbinette. Mais voici que Signora Argantia et Don Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin rêve à son destin. Le jour se lève sur Naples. De funestes nouvelles se répandent sur le port. Il est temps pour Scapin de les déjouer. Le spectacle peut commencer !
Compagnie théâtrale professionnelle créée en 1995 et basée à Vendémian, le Collectif Théâtre Lila développe la création et la diffusion de spectacles, ainsi que l’organisation d’événements culturels. Fidèle à sa direction artistique (Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme), il poursuit son exploration de l’œuvre de Molière avec Les Fourberies de Scapin en adaptant la pièce au théâtre de tréteaux, un théâtre d’acteurs où se jouent des farces, avec des moyens techniques élémentaires, peu voire pas de décors, et qui est traditionnellement itinérant. Pourquoi Les Fourberies de Scapin ? Parce que la pièce donne l’opportunité d’explorer le jeu d’acteurs de la farce à la tragédie. Parce qu’elle se prête à merveille aux tréteaux. Parce qu’on est toujours heureux de voir les faibles tromper les puissants... Spectacle proposé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la ville de Saint-Gély-du-Fesc.
![]() |
COMPLET - 7ème édition de la Saison culturelle la Devoiselle - COLLECTIF THÉÂTRE LILA « LES FOURBERIES DE SCAPIN » de Molière
|