Temps maussade pour la culture et plus spécialement pour le spectacle vivant !
Ainsi, après l’annulation du spectacle proposé par la Compagnie // Interstice le 14 novembre dernier, c’est le Festival Brassens proposé par l’association « j’ai rendez-vous avec vous » qui déclarait à son tour forfait au cours de ce mois de novembre.
Devant l’évolution galopante, ces dernières semaines, de l’épidémie et constatant un manque total de visibilité pour le mois de décembre, le service culture juge plus responsable de différer, dès maintenant, le concert qui devait être donné par Orpheus XXI le 12 décembre prochain en clôture de la Saison culturelle de la Devoiselle.
Comme nous l’avons pratiqué pour les spectacles annulés durant le premier semestre de l’année 2020, nous nous attacherons à reprogrammer ces artistes, dès que l’évolution de la pandémie le permettra.
A noter que les personnes ayant acheté leurs billets en avance pour les dates du 14/11 et 12/12 sont invitées à conserver leurs tickets. Les modalités de remboursement leur seront communiquées ultérieurement.
Organisé par la municipalité
Durée : 75 min
Public : Tout public
Distribution :
Imad Amrah, cajon, percussions et chant
Georgi Dimitrov, qanun
Yannis Papaioannou, oud
Moslem Rahal, ney, direction artistique
Le projet Orpheus XXI a été initié par le célèbre gambiste Jordi Savall. Tout autant impliqué dans la valorisation des musiques savantes anciennes que dans celle des musiques traditionnelles du monde et de Méditerranée, maintes fois primé par différents pays européens, nommé « artiste pour la paix » par l’Unesco, ambassadeur de l’Union européenne pour un dialogue interculturel, il explore le rapport entre l’art et l’histoire des civilisations, croise et fait sz rencontrer les cultures, avec un regard humaniste et citoyen. Ne pouvant rester indifférent aux vagues migratoires que connaît l’Europe dans les années 2010, il se rend à la jungle de Calais en 2016, accompagné de musiciens fidèles comme Waed Bouhassoun et Moslem Rahal, puis dans les camps de Thessalonique en Grèce. Choqué par la situation dans laquelle vivent les migrants, il décide de venir en aide aux musiciens réfugiés.
Une vingtaine de musiciens réfugiés et immigrés sont dès lors sélectionnés en Europe, afin de former un ensemble mais aussi pour enseigner aux enfants réfugiés ou immigrés, et permettre ainsi d’assurer auprès de ces jeunes la transmission musicale et culturelle de leur pays d’origine. Ces musiciens sont les garants d’une mémoire, porteurs de ces riches répertoires musicaux, aujourd’hui menacés, par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse. Les instruments traditionnels, oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, ney et duduk, qanun, s’associent aux voix pour faire vibrer ces musiques musulmanes, chrétiennes et juives, avec pour dénominateur commun l’émotion, mais aussi le dialogue interculturel.
Ce concert réunit des musiciens d’origine marocaine (Imad Amrah), bulgare (Georgi Dimitrov), grecque (Yannis Papaioannou) et syrienne (Moslem Rahal).
Co-développé par la Fondation Centre Internacional de Música Antiga et la Saline Royale d’Arc-et-Senans avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, de la Fondation Orange et de la Fundació Banc Sabadell
Orpheus XXI est un projet interculturel d’action pédagogique et créative, en faveur des jeunes réfugiés et immigrants, conçu par Jordi Savall, co-développé initialement par la Fondation Centre Internacional de Música Antiga, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ICORN et Coop’Agir et soutenu par la commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, la Fondation Orange, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation Banc Sabadell