Spectacle proposé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la ville de Saint-Gély-du-Fesc, et présenté par l’association « La saison artistique de Melando » dans le cadre des 10es Rencontres des cultures en Pic Saint-Loup.
A partir de 14 ans
› Entrée 10€ / Tarif réduit : 5€* › RÉSERVATION : Mairie de Saint-Gély-du-Fesc pendant les heures d’ouverture 8h-12h et 14h-18h, ou sur place le jour même, une heure avant le spectacle, en fonction des places disponibles.
Barbara Métais-Chastanier : texte et dramaturgie Marie Lamachère : conception et mise en scène Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero : jeu
Antoine a tout pour réussir : il partage sa vie avec Vincent. Bientôt, il achèvera une thèse en philosophie politique sur Charles Fourier et sur l’attraction passionnelle. Bientôt, il enseignera la passion utopiste devant des parterres d’étudiants sans doute éteints. Il continuera à faire ses courses au Monoprix. Il fera un prêt pour acheter un deux-pièces dans le 19e arrondissement. Il y aura encore en lui ce sentiment d’inconfort. Cette impression de trahison.
Pourtant, un jour, le masque craque. La surface se fend. Le programme bifurque. Il achète un camion. Quitte Vincent. Arrête sa thèse. Et prend la route pour la France du vide. Celle des invisibles. Celle qui tente aujourd’hui, avec d’autres moyens, de rendre concrets les rêves irréels de Fourier. C’est sa réponse, brutale sans doute, aux questions qui ne cessent de l’agiter : qu’est-ce que devenir un spécialiste de l’utopie la plus radicale et vivre une vie de compromis ? Qu’est-ce que sentir en soi, grandir jour après jour, le gouffre des contradictions ?
Cette pièce est présentée dans le cadre du projet Itinérance du Théâtre des 13 vents.
Pour le Théâtre des 13 vents, l’itinérance vise non pas à apporter la culture comme on apporte la bonne parole, mais à créer de nouvelles conditions d’expérience et de partage démocratique de l’art. C’est aussi une manière de briser la logique des « cercles » et des privilèges, de faire en sorte que les mêmes artistes puissent travailler dans les murs et hors les murs du centre dramatique national, et qu’en itinérance, les mêmes pièces soient jouées dans les salles des fêtes, les prisons, les lieux d’études ou de travail, les quartiers et les villages.
Marie Lamachère est artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents. Sa compagnie, //Interstices, est installée à Montpellier. Pour les besoins de cette pièce, elle a mené des enquêtes auprès d’habitants de la région Occitanie, notamment.
MESURES SANITAIRES COVID-19
Notre priorité est d’assurer la sécurité du public, des artistes et de l’équipe d’organisation. Seront respectées les règles sanitaires édictées par l’État ; celles-ci seront susceptibles d’évoluer.