COMPLET
Spectacle proposé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la ville de Saint-Gély-du-Fesc, et présenté par l’association Bouillon Cube dans le cadre du 8e festival jeune public La Dinette.
Tout public à partir de 5 ans
› Entrée gratuite sur RÉSERVATION (billet à retirer en Mairie de Saint-Gély-du-Fesc). Nombre de places limité
Idées originales, construction des marionnettes et interprétation : Mathilde Henry et Émilie Rigaud Accompagnement artistique : Patrick ConanMusicien (-ne) : Gilles Stroch ou Alice Behague Création musicale : Gilles Stroch Création lumière : Enzo Giordano Scénographie : Olivier Hébert et Annie Gira
C’est l’histoire d’un balayeur de rue, bougon et renfrogné, et d’un habitant de la rue, rêveur et rieur. Ils vont se rencontrer, se chercher, tenter de s’apprivoiser... De l’apparente banalité de l’histoire transparaissent l’humanité, la poésie, et ces petits riens qui transforment, lorsqu’on le veut bien, nos quotidiens en fête.
« Du balai ! », troisième création de la compagnie La Bobêche, est un spectacle de marionnette-sac visuel et musical, accessible également au public sourd et malentendant. Voici sa genèse racontée par le metteur en scène Patrick Conan, en août 2018 : « Une guirlande d’ampoules colorées tendue entre deux platanes... Le décor est planté. Un imaginaire riche de promesses de jeux pour deux personnages marionnettiques qui apparaissent lentement, progressivement, petit à petit. Deux balayeurs au petit matin vont investir la scène constituée d’une simple planche posée sur deux tréteaux. De la simplicité, de la modestie des moyens mis en œuvre devront naître de la poésie teintée d’humour et de férocité, quelques catastrophes pour pimenter, et à la fin une réconciliation pour repartir d’un bon pied. Voilà le beau projet qui m’a été proposé par Mathilde et Émilie. “Modestie, simplicité”, ça me semble très cohérent avec la forme marionnettique qui a été choisie : la marionnette-sac. Quoi de plus modeste et de plus simple qu’une marionnette ? Une pomme de terre (ou un petit pain) posée sur un gant de toilette... Restent la maîtrise, l’ingéniosité, l’énergie et la sensibilité pour la faire exister. Au boulot ! »
La Bobêche a été créée en 2011 pour « Quart d’heure de culture métaphysique », duo de danse, clarinette basse et poésie sur un texte de Ghérasim Luca. La ligne artistique de la compagnie est le théâtre gestuel et visuel incluant la marionnette et le théâtre d’objet, la danse, le mime contemporain et la musique en direct. Les arts plastiques et la langue des signes française font également partie de ses langages. Installée dans le Tarn, la compagnie développe des projets d’actions culturelles sur son territoire et dans toute la France.
Notre priorité est d’assurer la sécurité du public, des artistes et de l’équipe d’organisation. Seront respectées les règles sanitaires édictées par l’État ; celles-ci seront susceptibles d’évoluer.
![]() |
7ème édition de la Saison culturelle la Devoiselle - COMPAGNIE LA BOBÊCHE "DU BALAI !"
|