Ouvert en semaine et le week-end, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Entrée libre
Après les artistes Chantal Esteban et Geordie Lheuriau, c’est le peintre Jean-Noël Le Junter, qui sera à l’honneur. Son exposition aura pour thèmes ‘les reflets dans l’eau’ et ‘les paysages locaux’.
Les reflets dans l’eau
Ces cinq dernière années, Jean-Noël Le Junter peint notamment les reflets ‘des pointus’ dans l’eau, de manière très graphique et colorée d’abord. « D’abord à Sanary-sur-Mer dans le Var, puis à Sète et à Palavas, j’ai fait des croquis et des aquarelles qui m’ont ensuite servi d’études pour des huiles faites à l’atelier ». Rapidement, ces pointus se sont fait de plus en plus discrets, pour laisser uniquement place à leurs reflets, ainsi qu’à celui des maisons bordant les quais, donnant ainsi à ces tableaux un côté résolument abstrait.
Les paysages locaux
« Mon grand plaisir est de peindre à l’aquarelle ‘en plein air sur le motif’, un peu comme un photographe qui garde des souvenirs de tous les endroits où il passe ». Ses aquarelles sont peintes d’un seul jet, sans dessin préalable et de manière assez enlevée, « ce qui demande une extrême concentration ». Cette technique permet au peintre de ne garder que l’essentiel. Il essaie ainsi de faire passer une émotion ressentie plutôt que la réalité. Ces travaux lui servent d’études préalables à la réalisation d’une deuxième aquarelle plus travaillée, ou à la création d’une huile.
![]() |
3e édition « LES EXPOS DE LA FRÉGÈRE » Jean-Noël Le Junter « Reflets »
|
![]() |
3e édition « LES EXPOS DE LA FRÉGÈRE » Jean-Noël Le Junter « Reflets »
|